Eboulements sur les routes : le relief de l’Ain soumis à rude épreuve

Publié le 8 avril 2025 dans Sécurité Routes et mobilité

Plusieurs routes départementales de l'Ain sont fermées en raison d’éboulements rocheux. Une situation liée aux conditions climatiques. Explications.

Des routes départementales régulièrement fermées

Régulièrement, des routes départementales sont fermées, en particulier dans le Bugey, à la suite à d’éboulements rocheux

Consulter les routes fermées

Pourquoi les éboulements rocheux sont-ils fréquents ?

 

La montagne bugiste se montre particulièrement sensible aux aléas climatiques. Sa géologie est particulière, avec des matériaux fissurés et désolidarisés.

Les fortes chaleurs, les épisodes de gel et de dégel entrainent la fracturation des roches. La pluie et la neige lessivent les sols.

Conséquence : les éboulements se multiplient.

Evolution du nombre d'événements rocheux

  • 2024 : 46 événements rocheux
  • 2023 : 43 événements rocheux
  • 2022 : 26 événements rocheux
  • 2021 : 19 événements rocheux
Eboulement sur la D1504 à La Burbanche, à hauteur du hameau Les Hôpitaux, le 19 janvier 2024

Budget consacré par le Département de l'Ain en 2024 : 2,3 millions d’euros

Que fait le Département en cas d’éboulement rocheux ?

Priorité à la sécurité

Lorsqu’un éboulement rocheux est constaté sur une voirie départementale par un particulier, la gendarmerie, les pompiers, une mairie ou les services du Département, une alerte est transmise à l’agence routière concernée.

Si vous constatez un éboulement, contactez le 18, qui prendra attache avec le Département.

La première action consiste à sécuriser les lieux pour les usagers et les agents départementaux. La route est barrée et une déviation mise en place par l’équipe envoyée sur place, sauf dans les rares cas où il est possible de constater qu’il n’y a plus de risque sans faire intervenir un bureau spécialisé.

Lorsque le risque est faible ou qu’on est certain qu’une nouvelle chute n’impacterait pas la route, il peut être décidé de laisser la circulation ouverte, parfois avec un alternat de circulation pour écarter les véhicules de la paroi rocheuse. Un dispositif de signalisation temporaire est alors mis en place.

La direction des mobilités du Département de l’Ain et ses 440 agents sont mobilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une expertise dans les 24 heures

Dans la journée, un bureau d’études géotechniques spécialisé se rend sur place afin d’évaluer la situation et de réaliser une expertise par drone ou méthode cordiste, selon les difficultés d’accès et les autorisations des services de l’environnement.

Objectif : statuer sur l’état de la zone et définir les préconisations et les travaux à prévoir.

Si l’éboulement est situé dans une zone environnementale sensible, le démarrage des travaux peut être repoussé dans l’attente des autorisations environnementales des services de l’Etat. 

Réalisation des travaux

Une entreprise est mandatée pour réaliser les travaux préconisés. Il peut s’agir :

  • d’un traitement à la source : purges de falaises, pose d’ancrage et de grillages plaqués...
  • ou d’un traitement de type passif : écrans pare-blocs, déflecteurs...

Les travaux peuvent durer une demi-journée à plusieurs mois.

Enfin, quand la chaussée est abîmée, les services départementaux interviennent pour effectuer des réparations qui, selon les dégâts, nécessiteront des délais plus ou moins longs.

Quand la falaise est sécurisée, et que le risque résiduel n’est pas supérieur à celui existant avant l’éboulement, la circulation peut de nouveau être autorisée sur la route départementale.

Plus de 320 dispositifs de sécurisation rocheuse sont actuellement répartis majoritairement sur la partie Est du département. Ils sont visités et entretenus régulièrement.

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