Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Plusieurs routes départementales de l'Ain sont fermées en raison d’éboulements rocheux. Une situation liée aux conditions climatiques. Explications.
Régulièrement, des routes départementales sont fermées, en particulier dans le Bugey, à la suite à d’éboulements rocheux
La montagne bugiste se montre particulièrement sensible aux aléas climatiques. Sa géologie est particulière, avec des matériaux fissurés et désolidarisés.
Les fortes chaleurs, les épisodes de gel et de dégel entrainent la fracturation des roches. La pluie et la neige lessivent les sols.
Conséquence : les éboulements se multiplient.
Lorsqu’un éboulement rocheux est constaté sur une voirie départementale par un particulier, la gendarmerie, les pompiers, une mairie ou les services du Département, une alerte est transmise à l’agence routière concernée.
La première action consiste à sécuriser les lieux pour les usagers et les agents départementaux. La route est barrée et une déviation mise en place par l’équipe envoyée sur place, sauf dans les rares cas où il est possible de constater qu’il n’y a plus de risque sans faire intervenir un bureau spécialisé.
Lorsque le risque est faible ou qu’on est certain qu’une nouvelle chute n’impacterait pas la route, il peut être décidé de laisser la circulation ouverte, parfois avec un alternat de circulation pour écarter les véhicules de la paroi rocheuse. Un dispositif de signalisation temporaire est alors mis en place.
Dans la journée, un bureau d’études géotechniques spécialisé se rend sur place afin d’évaluer la situation et de réaliser une expertise par drone ou méthode cordiste, selon les difficultés d’accès et les autorisations des services de l’environnement.
Objectif : statuer sur l’état de la zone et définir les préconisations et les travaux à prévoir.
Une entreprise est mandatée pour réaliser les travaux préconisés. Il peut s’agir :
Les travaux peuvent durer une demi-journée à plusieurs mois.
Enfin, quand la chaussée est abîmée, les services départementaux interviennent pour effectuer des réparations qui, selon les dégâts, nécessiteront des délais plus ou moins longs.
Quand la falaise est sécurisée, et que le risque résiduel n’est pas supérieur à celui existant avant l’éboulement, la circulation peut de nouveau être autorisée sur la route départementale.
Comme annoncé par Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain, lors de la manifestation du 16 mars qui a rassemblé de nombreux Aindinois et Saône-et-Loiriens…
Le Schéma des Mobilités du Département de l'Ain apporte une vision stratégique à 20 ans pour favoriser la mobilité sur son territoire.
Pour renouveler ses chaussées, le Département de l'Ain a choisi de "régénérer" les routes. Des travaux qui s'inscrivent dans le processus de la transition écologique.